Dans un environnement calme et agréable, Esther Bornand accueille les musiciens et se met à leur écoute, tentant d’apprivoiser ensemble les sons et les réglages, pour être au plus près de leurs désirs de mélomanes.  Elle fait toutes les réparations ou les travaux d’entretien régulier de vos instruments, du violon à la contrebasse en passant par l’alto et le violoncelle.  Au nombre des interventions les plus fréquentes, on trouve les réglages de sonorité ou de jeu, la taille du chevalet, de l’âme, le rabotage de la touche, les nettoyages et les retouches de vernis.

La luthière s’occupe également des restaurations plus importantes sur des instruments ayant subi un accident ou des dommages dus au temps. Qu’il s’agisse d’une enture (greffe d’un nouveau manche en conservant la tête originale), de remanchages (repositionnement du manche original), du changement de la barre d’harmonie, confections de pièces d’âmes (lorsqu’une fissure touche la zone de contact avec l’âme), de collages de fissures et de renforts, toutes les réparations sont effectuées avec le plus grand soin et professionnalisme.

Le but, dans la restauration, est de conserver le plus possible de l’instrument authentique: on ne remplace des parties que si le bois original est trop endommagé et on ne touche au vernis que dans la plus faible proportion possible. On peut ainsi préserver le son original et la valeur historique de l’instrument.

Les archets sont aussi pris en charge pour leur reméchage, le remplacement d’écrou, de plaque de tête et d’autres réparations.

La luthière vous apporte ses conseils sur l’entretien de votre instrument, les éventuelles réparations à effectuer, leur rentabilité par rapport à la valeur de votre instrument, sur les assurances spécifiques aux instruments de musique et sur bien d’autres sujets encore.


Les réparations

Pour toute réparation importante à effectuer sur un instrument, Esther Bornand vous propose en premier lieu un devis détaillé accompagné des explications des travaux à faire. La réparation peut être documentée par photo, ou même suivie par le propriétaire en cas d’intérêt (et sous réserve de disponibilité).


Réglage de la sonorité

Le musicien et la luthière testent et essaient ensemble divers réglages de la sonorité ou de types de cordes. L’âme et le chevalet sont des pièces essentielles : leur ajustage, leur position, leur matière, modifient beaucoup le potentiel de sonorité de l’instrument. Le choix des cordes est également très important en fonction du jeu du musicien et du style de musique joué. Les différents cordiers, mentonnières, épaulières ou piques présents sur le violon et le violoncelle participent également à l’optimisation du son.


Instruments baroques

Esther Bornand rénove les violons, altos et violoncelles anciens, datant de la période baroque. Elle aime rendre aux instruments leur âme originale, les retourner aux sonorités de leur époque. Pour la reconversion, les instruments voient leur manche original retrouver un angle plus plat, une touche et un cordier d’épicéa plaqués d’ébène leur sont ajoutés et la barre d’harmonie est remplacée par une nouvelle plus courte, qui laisse vibrer les cordes de boyau et faire résonner leurs harmoniques tellement riches.

Si vous possédez un instrument ancien et que vous aimeriez jouer de la musique baroque, faites établir un devis pour le “tournage” de votre instrument en baroque. Il est aussi possible de le faire sur des instruments plus récents, à discuter avec la luthière.